Syntezia propose les méthodologies de travail de l'Energy Living Lab, une approche inédite et concrête pour mettre en place la méthodologie des living labs appliquée au thème de la décarbonisation sur le canton de Genève.

«Au cours des 30 prochaines années, nous allons être témoins d’immenses changements dans notre façon de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Notre avenir est dans la collaboration intelligente dans de nouveaux lieux. La vision de Syntezia consiste à créer les conditions cadres de l’émergence de projets innovants à forte valeur ajoutée sur le territoire du canton de Genève, sur la thème de la décarbonisation, avec une approche par l’écosystème». Yves Zieba

La naissance du projet Syntezia coïncide avec la création de la raison individuelle à Genève en 2014. Depuis sa création, Syntezia propose des méthodologies de travail et des formats pour le développement d’idées communes. Syntezia facilite le transfert des connaissances et des technologies ainsi que leur application concrête à travers la recherche et la mise en relation et la mise en œuvre de partenariat d’implantation (industriel ou de service). • La biographie du fondateur est consultable sur le site https://www.yveszieba.me.

Syntezia propose une approche inédite «par l’écosystème», avec la création d’un living lab avec comme périmètre géographique le canton de Genève, et de trois équipes thématiques, dès 2021 : l’énergie, la biodiversité et la mobilité.

Une réunion de lancement en ligne a eu lieu en Juillet 2020 avec la présence de quelques acteurs clés des Living Labs à Genève. Depuis la crise du COVID19, nous fonctionnons par vidéo-conférence à distance avec nos équipes.

Les services proposés par Syntezia : ateliers de design thinking, d’effectuation, organisation d’évènements en ligne, mobilisation de la communauté, facilitation de séance de co-création et d’idéation, soutien et participation active aux évènements locaux existants, qui partagent les mêmes objectifs de durabilité et de décarbonisation.

La valeur ajoutée : un ancrage fort à Genève depuis 1999, une expérience de la conception, à la création de produits et du design de services, un accompagnement à la création d’entreprise et de structure porteuse (association, fondation). Une expertise dans le coaching, le mentorat et l’accompagnement de PME innovantes qui souhaitent contribuer à la cohésion de leur territoire.

Les perspectives pour l’avenir : pendant 4 ans, de 2021 à 2025, Syntezia soutient la démarche NTN Innovation Booster – Décarbonisation et la met en œuvre sur le territoire genevois. Energy Living Lab soutient Syntezia à travers les dernières méthodologies de travail à succès, de la formation d’adultes et des synergies avec les 9 autres cantons au sein d’une plateforme commune pour tous les acteurs de la décarbonisation des 10 cantons, qui participent au programme Innosuisse NTN Innovation Booster.

Syntezia se positionne également en accompagnement de PME sur les projets européens "climat, énergie, mobilité", ce qui pourrait représenter des opportunités économiques endogènes et exogènes pour l’ensemble du canton.

Ce cluster européen est positionné sur 6 domaines : six domaines d'intervention :

◦ Faire progresser les sciences du climat et les solutions pour une société climatiquement neutre et résiliente 

◦ Élaborer des solutions intersectorielles pour la décarbonation

◦ Développer un système énergétique rentable, sans émission de gaz à effet de serre, centré sur les énergies renouvelables

◦ Élaborer des solutions axées sur la demande pour décarboner le système énergétique

◦ Développer pour tous les modes de transport des solutions compétitives et à faibles émissions de carbone

◦ Développer des systèmes de mobilité sans rupture, intelligents, sûrs, accessibles et inclusifs.

Quels problèmes concrêts résolvons-nous ?

Ces dernières années, le secteur de l'énergie a connu des avancées technologiques spectaculaires et a suscité un intérêt considérable tant de la part de la recherche que de l'industrie. Toutefois, bien que de nombreuses innovations semblent prometteuses à première vue, leur acceptation par les clients et les utilisateurs finaux potentiels n'est pas garantie.

En effet, de nombreuses solutions technologiques, aussi "intelligentes" soient-elles, ne dépassent pas le stade du projet et échouent dès qu'elles arrivent sur le marché. Ces innovations sont donc minées par la peur du changement des utilisateurs, leur manque de compréhension des technologies, ainsi que par divers obstacles politiques ou législatifs. Une mauvaise communication entre les différents acteurs peut également constituer un obstacle supplémentaire à la mise en œuvre d'un projet. Par conséquent, ces barrières sont souvent sociales et ont tendance à être oubliées par les innovateurs. Quelles solutions concrêtes proposons-nous ? Pour résoudre ces problèmes d'acceptation sociale, de nombreuses méthodologies de travail existent : - intégration des parties prenantes dans le processus de développement (modèle de la quadruple hélice), - analyse des freins/motivations des parties prenantes (modèle de la douleur/du gain), - analyse des influences des parties prenantes (matrice pouvoir/intérêt), - implication des parties prenantes dans l'élaboration de solutions (ateliers de co-création), - processus ascendant (innovation de la foule), - enquêtes de terrain (ethnographie). Afin de gagner en efficacité, ces méthodologies et outils peuvent être utilisés dans un environnement favorable : le Living Lab. Un Living Lab est un laboratoire vivant et évolutif, une plate-forme physique et virtuelle d'échange dans un environnement donné, dans lequel les utilisateurs participent activement au développement de produits et services innovants (co-création, pensée design, effectuation, pensée systémique). Les chiffres clé : • 3 équipes à Genève sur 3 grands thèmes, pour animer des rencontres régulières et localiser les meilleures idées sur le canton de Genève, avec une méthodologie de travail qui a fait ses preuves et un espace de créativité interdisciplinaire de type fab-living lab. • Une approche du "quadruple helix" pour assurer un équilibre entre les parties prenantes. • Un grand évènement ouvert et de portée nationale prévu en 2022. • Des indicateurs annuels exprimés en terme de nombre d’idées innovantes générées sur la période 2021-2024 sur le thème de la décarbonisation. • Contacts clés: Monsieur Yves Zieba Directeur Syntezia 0041 79 561 10 54, Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Softweb Sàrl, Rue des Cordiers 2, 1207 Genève Informations LinkedIN : https://www.linkedin.com/in/customercentricorganisation/