Emplois et compétences vertes, en route pour la quête de sens !

Dialogue unique et singulier entre Karine Babule et Patricia Gorin sur l'avenir des emplois verts, les compétences utiles et l'impact environnemental de l'écologie intérieure.

· Corps,Nature,Green jobs,sobriété heureuse,Besoins essentiels

En marge de l'évènement syntezia open sur la mobilité décarbonée et du Carrefour des Métiers lors des Assises européennes de la transition énergétique à Genève, nous avons eu le plaisir de recueillir les recettes magiques et le parcours inspirant que Patricia Gorin partage volontiers avec nous dans ce podcast d'une vingtaine de minutes, préparé et animé par Karine Babule.

  • Les emplois verts seront ils plutôt de nouveaux emplois ou des emplois existants à repenser ?
  • Comment trouver son équilibre personnel (corps et esprit) et être au clair sur ses aspirations personnelles et professionnelles ?
  • Pourquoi le rapport au corps et la "connexion" à la nature sont si importants aujourd'hui dans nos quêtes de sens ?

Entre évasion, self-leadership, compréhension des besoins essentiels et méthodologie pour passer à l'action, Patricia nous livre plusieurs façons de ne pas subir une situation professionnelle insatisfaisante et de faire bon usage du réseautage pour créer ses propres activités, ses propres opportunités alignées avec ses intentions, que ce soit en tant qu'employé(e), intrapreneur(e) ou entrepreneur(e).

Si 76% des employés suisses s'estiment désengagés dans leur fonction actuelle, et risquent potentiellement une forme de burnout ou de boreout s'ils ne font rien, et si 2/3 des métiers verts restent encore à créer et à inventer (selon le Bureau International du Travail), il y a fort à parier que la méthode BetterFLY Your Transition proposée par Patricia aidera de nombreuses personnes en transition et en quête de sens. Les deux vont souvent de pair.

Pendant que Yves Zieba, et Syntezia participait à l'atelier sur "Bâtiment, mobilité et métiers du futur", Patricia participait à un autre atelier pour écouter les aspirations, envies et besoins des jeunes, acteurs actuels et futurs de la transition.

Comparer les résultats des deux ateliers est particulièrement instructif et révélateur des défis qui nous attendent, tant en terme de pénurie de talents, qu'en terme de besoins urgents de formation.

Grâce à la série de questions posées par Karine Babule, dans ce podcast, ce dialogue est aussi l'occasion de faire le point sur les grands enjeux de notre génération :

- savoir ce qui a du sens pour nous et ce qui est important

- trouver les personnes inspirantes qui ont réussi à devenir ce que l'on cherche à créer

- combiner l'écologie intérieure et l'impact environnemental

- combiner les emplois décents et les emplois verts

- quel niveau de priorité accorder aux besoins essentiels, comme la sécurité alimentaire ou le partage de la ressource en eau

- pourquoi rester "connectés" avec la nature

- comment trouver son équilibre personnel (corps et esprit en combo) et être au clair sur ses aspirations personnelles

- emplois verts : de nouveaux emplois ou des emplois existants à repenser ?

- comment faire face aux pénuries dans certains métiers dont on a besoin immédiatement, et aux lenteurs relatives du système éducatif (compte tenu de l'urgence à agir) ?

 

Vaste débat, riche en ressourcesDialogue unique etsingulier entre Karine Babule et Patricia Gorin sur l'avenir des emplois verts,
les compétences utiles et l'impact environnemental de l'écologie intérieure, des sujets passionants et de nombreuses pistes à explorer, surtout si vous faites partie de toutes celles et ceux qui ne s'estiment pas entièrement heureux dans votre emploi actuel.

Pour s'évader en écoutant ce nouvel épisode, déjà le sixième du podcast All Inclusive SDGs, cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer ces sujets avec Karine et Patricia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK