Evènement éco-responsable

et mobilité sans carbone

· évènement écologique,éco-responsable,podcast SDG,Mobilité décarbonée,Bilan carbone

- Pourquoi opter pour un évènement éco-responsable ? 

- Qu’est-ce que cela change concrètement ? 

- Comment nous y sommes-nous pris pour le mettre en œuvre ? 

 

Juste après avoir décidé d’organiser la première édition desyntezia open sur le thème de la mobilité décarbonée, nous sommes partis sur quelques principes fondateurs : 

 

- un budget genré, 

- la meilleure équipe possible, 

- une approche inclusive, 

- un format d’évènement éco-responsable,

- un endroit idéal (encore plus lorsque le soleil est de la partie!)

 

Puisque nous souhaitons avoir un impact le plus fort possible pour améliorer la qualité de l’air à Genève, en s’attaquant auxémissions causées par la mobilité au sens large, faire en sorte que notreévènement soit éco-responsable était certes une évidence, mais finalement surquels points précis devions-nous placer notre vigilance, comment cela devait-ilinfluer sur les choix de l’équipe d’organisation, comment allions-nous mesurer l’impact CO2 de nos activités.   

 

Rapidement, un flot de questions s’est imposé à nous. Pour structurer notre approche, nous avons pris connaissance du modèle ADERE de l’ADEME et avons fait appel à l’expertise de Just No Waste pour nous accompagner.   

Interviewée par Karine Babule, dans ce podcast, nous avons fait en sorte d’appliquer les recommandations de Justine Tincq dans la phase de préparation, pendant l’évènement et aussi dansla gestion de l’après-évènement. Le fameux« event legacy » !!!   

 

 

Le partenariat avec le lieu que nous avions choisi, l’Ecole Hôtelière de Genève, nous a permis de mettre en place de nombreuses recommandations, notamment une remise « mobilité décarbonée » en monnaie locale Le Léman ou un menu 100% végétarien, très apprécié par nos participants. 

Pendant l’évènement, la directrice de l’Ecole Hôtelière de Genève, Madame Susanne Welle et Monsieur Didier Dehors, Ingénieur et Enseignant en développement durable au sein de l’EHG se sont confiés à nous sur leur vision de la durabilité. 

 

Retrouvez leurs réponses dans ce podcast produit par Karine à l’occasion de #synteziaopen.   

 

 

Ce que nous avons découvert par la suite, c’est que l’évènement écoresponsable se gère aussi après l’évènement, avec notamment la récupération des informations auprès du partenaire hotelier-restaurant qui nous accueille afin de pouvoir établir un bilan de l’évènement. 

Ce bilan nous permettra d’évaluer les résultatst notre démarche et de définir des mesures d’amélioration à mettre en place lors de nos futurs évènements. En tout cas, cela nous a fait plaisir de voir le parking à voiture vide !!!    

 

Si vous avez bien écouté l’interview de Justine par Karine,vous savez qu’offrir un cadeau numérique à vos invités comporte de nombreux avantages. 

 

Mayra Chavez de Coreso et Laurent Tauriac de l'Association Le Léman

 

 

Alors voilà, pour celles et ceux qui ont raté nos "seedbombs before seedmoney", voici notre petit cadeau pour vous, la playlist de nos podcasts et celles de nos blogs préférés.   

évèn- Le podcast All Inclusive SDGs

- La chaîne YouTube de Justine Make Your Event Zero Waste et son interview sur RadioLac 

 

Bonne écoute et bonne lecture, et n'hésitez pas à partager vos podcasts et vos blogs préférés sur ce sujet en commentaires !

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK